Hi Reader!
J'espère que vous allez bien :) Je ne sais pas où vous êtes, mais chez nous, c'est parti : nous avons eu notre première grosse chute de neige. Je ne suis pas une grande fan de l'hiver, donc les années précédentes, ça suffisait à me faire pleurer 😢.
En fait, jusqu'à il y a deux ans, chaque année, vers la fin octobre-novembre, je commençais à ressentir les signes d'épuisement : fatigue et dépression constantes, tristesse excessive pour des raisons insignifiantes, état de brouillard mental permanent, suivi par un sentiment d'incompétence, agressivité, culpabilité et honte. Cette année, j'ai davantage respecté mon cerveau et mon corps, et j'ai fait beaucoup de progrès ❤️.
Reflexions
Je ne dis pas ça pour que vous ayez pitié de moi, mais parce que je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas. Tant de personnes, des professionnels et des parents hautement compétents et intelligents, terminent leur année sur la même note. Pour tout recommencer après une petite pause.
Le burnout est la façon dont votre système nerveux vous dit : « Je ne peux plus rien traiter, mon énergie est épuisée». Ce qui m'a fasciné quand j'ai commencé à comprendre les mécanismes neurologiques à l'œuvre, c'est d'apprendre que le burnout modifie le fonctionnement de notre cerveau de manière prévisible (ce qui nous prédispose également à des crises récurrentes).
Des recherches montrent que le stress chronique inonde notre organisme de cortisol, ce qui réduit littéralement la taille de l'hippocampe, le centre de la mémoire et de l'apprentissage du cerveau. Ça explique pourquoi nous oublions des choses simples, peinons à prendre même les décisions les plus insignifiantes ou à gérer nos émotions. Il ne s'agit pas d'un échec personnel, mais de la neuroplasticité qui joue contre nous.
Mais il y a (bien sûr!) de l'espoir : la même neuroplasticité qui a créé ces schémas peut les inverser. Quand nous comprenons le burn-out à travers le prisme neurosomatique, nous voyons qu'il ne s'agit pas de persévérer ou de mieux s'organiser. Il s'agit d'apprendre à notre système nerveux à faire quelque chose de différent.
Je vous invite à apprendre avec moi dans le cadre du cours Du chaos au calme, un parcours de quatre semaines qui vous apprendra de nouvelles façons de réduire et de gérer votre stress afin de sortir du burnout (ou de l'éviter) et de terminer l'année heureux, reposés et pleins d'énergie. Essayez un exemple d'exercice tiré du cours cette semaine.
🎁 Pratique de la semaine
🧠 NeuroMinute: Votre cerveau en épuisement
Lorsque le burnout frappe, votre cerveau entre en mode survie. Un stress prolongé modifie le fonctionnement du système pour le protéger, et non pour améliorer ses performances : l'amygdale (votre détecteur de menaces) devient plus réactive, tandis que le cortex préfrontal (concentration et planification) réduit son activité. L'hippocampe, responsable de la mémoire et de l'apprentissage, rétrécit sous l'effet du cortisol, et le système dopaminergique s'affaiblit, atténuant la joie et la motivation.
Résultat ? Vous ne parvenez plus à penser clairement, votre esprit est embrumé, vous vous sentez détaché et même le repos ne vous aide pas, car votre corps ne croit plus qu'il est sûr de se détendre. En savoir plus sur la science ici, et découvrez si vous présentez également des signes d'épuisement.
Des recherches récentes ont révélé quelque chose de remarquable au sujet du rétablissement après un épuisement: de petits mouvements délibérés effectués avec attention créent des changements mesurables dans la connectivité cérébrale.
L'étude a utilisé des IRMf pour suivre des participants en convalescence après un épuisement professionnel. Ceux qui pratiquaient des mouvements lents et attentifs (similaires à ceux que nous faisons dans la thérapie neurosomatique) ont montré une:
- Augmentation de la connectivité entre le cortex préfrontal et le système limbique
- Réduction de la réactivité de l'amygdale au stress
- Amélioration du fonctionnement du réseau par défaut (lié à la conscience de soi et à la régulation émotionnelle)
Ce qui est particulièrement intéressant, c'est que ces changements se sont produits après seulement 15 minutes d'entraînement quotidien. La clé n'était pas l'intensité, mais l'attention combinée à des mouvements doux.
Agissez pour sortir du burnout !
Inscrivez-vous dès aujourd'hui au cours Du chaos au calme et terminez l'année reposée et revigorée ! Nous commençons le 17 novembre. Pendant 4 semaines, vous découvrirez
- Cours hebdomadaire de mouvement somatique, en direct (les jeudis à 12 h HNE) avec enregistrement.
- Pratiques neurosomatiques quotidiennes enregistrées et invites
- Check-in en direct et questions-réponses (les lundis, à 18 h 30 HNE)
- Un soutien communautaire et des discussions
- Mesurez vos progrès grâce au Burnout Meter
Une valeur de 800 $, pour un prix spécial de lancement de 199 $ CA (140 $ US). Dépêchez-vous avant que les tarifs augmentent en 2026 !
|
PS: Explorez le site et les cours. Il y en a pour tous les goûts. Et si mon travail avec les enfants vous intéresse, jetez un œil là.
Chaleureusement
Joana
PPS: Suivez moi par là